Communication Orale (Martine Durand)
LA PRISE DE PAROLE
EN PUBLIC
II/
LES COMPOSANTES DE L'EXPRESSION ORALE.
III/
LES RISQUES DE DEPERDITION D'UN MESSAGE
IV/
QUELQUES CONSEILS POUR ASSURER LA REUSSITE DE VOTRE PRISE DE PAROLE
1)
Pour développer une respiration efficace
B/
ASSOUPLISSEMENT DES ORGANES PHONATOIRES
2)
ASSOUPLISSEMENT DE LA LANGUE
3)
ASSOUPLISSEMENT DE LA MACHOIRE
Prendre la parole avec aisance et efficacité devant un groupe.
Utiliser efficacement et maîtriser ses moyens d'expression (voix, gestuelle, mimiques, regard)
Gérer son émotivité
Structurer et adapter son discours
Etablir une relation avec son public
Les composantes de la communication orale : Mise en situation par des -jeux de présentations Les étapes de la transmission d'un message
La dimension verbale et non verbale du langage
La communication non verbale :
Mise en disponibilité: détente corporelle, respiration
Mise en jeu du corps et de la voix entraînement vocal, regard, gestuelle, mimiques Langage para-verbal et infra-verbal
La communication verbale : Fluidité de la parole
Parole improvisée Organisation des idées
Techniques théâtrales au service de l'expression (exercices d'expérimentation et d'entraînement).
Mises en situation collectives, en sous-groupes, individuelles.
Apports théoriques.
Lorsqu'un orateur prend la PAROLE face à un groupe, les auditeurs repèrent des éléments qui relèvent de la communication.
NON VERBALE (Valable dans
toute les langues) |
VERBALE |
||
PARA-VERBALE Attitudes & Gestes |
INFRA-VERBALE Parole |
Forme et contenu Idées émises par rapport à : l'objectif l'auditoire la situation Le plan Le langage Le vocabulaire La gestion du temps |
|
Image que l'on donne (Aisance) Espace utilisé La gestuelle Le regard Les mimiques La respiration |
Voix: |
Volume Débit Rythme Articulation Prononciation Intonation (Prosodie) |
|
Les pauses, les silences |
|||
La respiration |
|||
Il sera donc d'abord VU puis ENTENDU pour être COMPRIS
. Autant d'éléments que tout orateur devra prendre en compte pour
rendre sa prise de parole efficace.
. Autant de points qu'il doit TRAVAILLER
Autre point important : lorsque l'on prend la parole le volume des informations communiquées se répartit ainsi :
. environ 20 % est porté par les mots (verbal)
. 80 % est porté par le non-verbal (langage du corps/la façon de dire - voix) [30 % infra-verbal - 50 % para-verbal]
Le rôle d'un orateur est donc de trouver la COHERENCE entre ce qui est dit (QUOI) et comment cela est dit (COMMENT) au regard de l'objectif poursuivi (POURQUOI) et le public auquel il s'adresse (A QUI),
« Qui n'a jamais déploré la non-compréhension, voire la déformation de ses propos. . . par les « autres » ? » .
Pour minimiser ces « effets de pertes », il est nécessaire d'évaluer les risques qui peuvent se présenter aux différents stades de la passation d'un message :
INTENTION : « ce que je veux dire »
Obstacles: pensée peu claire, mal organisée. . .
EXPRESSION : « ce que je dis »
P « comment je le dis »
Obstacles: pas de structure, vocabulaire mal adapté; voix, gestes, espace, attitudes non maîtrisés .
E TRANSMISSION : « ce qui est transmis »
Obstacles: bruits extérieurs; perturbations; situations parasites. . .
R RECEPTION : « ce qui est entendu »
Obstacles: audition défaillante. . .
T COMPREHENSION : « ce qui est compris »
Obstacles: langage, vocabulaire non adapté; interprétation. . .
E ACCEPTATION IINTERPRETATION : « ce que l'on veut comprendre »
Obstacles: idées arrêtées; filtres
S MEMORISATION : « ce qui est retenu »
Obstacles: mémoire sélective
. Préparez-vous minutieusement (plan, supports, répétition. . .). Vous serez plus rassuré et vous rassurerez votre auditoire.
. Aidez votre auditoire
. en adaptant votre langage,
. en illustrant vos propos,
. en étant clair, concis et précis. Il vous en sera reconnaissant.
. Décontractez-vous et surtout pensez à RESPIRER! Votre auditoire sera lui aussi décontracté, donc plus accueillant.
. Pensez au confort de vos auditeurs, ouvrez la bouche! articulez! Pas de précipitation, parlez à haute et intelligible voix.
. Faites des pauses et des silences, vous vous reposerez et surtout vous reposerez votre auditoire !
. Utilisez tout votre espace, alliez le geste à la parole, votre auditoire verra un orateur plutôt que d'entendre seulement une voix !
. Regardez votre public, ne le fuyez surtout pas il pourrait vous échapper !
. Soyez à son écoute, il vous le rendra en étant à votre écoute !
. Sachez contrôler le temps dont vous disposerez.
. Enfin, si vous prenez du PLAISIR à parler, votre public aura PLAISIR à vous écouter !
« Il respire la santé » ou « la bonne humeur ». « Il ne manque pas d'air » Savoir respirer lors d'une prise de parole permet de :
s'exprimer plus aisément
mieux se décontracter
donner une image de soi plus avenante (souplesse, ouverture, décontraction donc assurance donc crédibilité. . .)
Quelques conditions préalables: bien planté sur ses pieds; cou et épaules détendus; laisser entrer l'air plutôt qu'inspirer en force.
=>
Souffler à fond
Apnée (compter 1,2, 3)
Laisser entrer l'air en relâchant le ventre Apnée
Relâcher l'air
Recommencer 5 fois.
=>
Se vider de tout air
Laisser entrer l'air en relâchant le ventre
Apnée
Souffler lentement et de façon régulière en émettant un son « Pff »
(lèvres légèrement serrées). Contrôler la contraction des muscles abdominaux du
bas vers le haut (comme si on enroulait un tube de dentifrice ).
Recommencer calmement 5 fois
=>
Se vider de tout air
Apnée
Laisser entrer l'air « dans le ventre » puis dans la cage thoracique (sans
forcer; épaules et cou relâchés)
Apnée
Relâcher l'air en contrôlant le débit et en émettant un son « Pff » (lèvres serrées ). Commencer par contracter le bas des abdominaux puis relâcher le thorax.
=> Pour renforcer la pression du souffle
Souffler à fond
Laisser entrer l'air dans le ventre puis dans la cage thoracique en
inspirant par le nez, sur un bâillement bouche fermée
Apnée
Expiration en gonflant les joues. Essayer de retenir le plus longtemps
possible l'air, en laissant passer un filet d'air entre vos lèvres serrées.
Recommencer 3 fois en faisant quelques respirations abdominales normales entre temps.
=> Lorsque vous êtes bien habitué à la respiration abdominale, vous pouvez pratiquer la respiration rythmée
Inspiration sur 4 temps
Apnée sur 8 temps
Expiration sur 8 temps
puis appliquer un rythme de 4, 12, 8
=> Allier ensuite respiration + son
Inspirer par le nez
Apnée
Laisser échapper l'air en émettant un son A A A avec une sonorité égale, sans aller au chevrotement en fin de souffle.
=> Essayez-vous ensuite sur le texte page suivante (laissez-vous guider par la musique des mots sans tenir compte de la ponctuation et des intentions).
Premier exercice
Voici les dix premiers vers du célèbre poème de Victor Hugo « Oceano Nox ». Combien pouvez-vous en dire sur une seule expiration ?
« Oh! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !
Combien de patrons morts avec leurs équipages !
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages
Et d'un souffle il a tout dispersé sous les flots !
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée. »
Faire ces petits exercices, très rapidement avant de prendre la parole, vous aideront à vous décontracter, assouplir les muscles du visage et gagner en tonicité.
répétez plusieurs fois, en exagérant les mouvements des lèvres I - U
prononcez de même plusieurs fois « une mite » (u neuh mi teuh !)
articulez avec fermeté et la volonté de vous fatiguer les lèvres les mots suivants :
tu lis - lis-tu ? tu fis - fis-tu ? tu mis - mis-tu ? tu ris - ris-tu ? tu vis - vis-tu ? tu gis - gis-tu ? tu dis - dis-tu ? tu scies - scies-tu ? |
rugir- gibus mûrir- rictus unité- inutile usine - sinus humide- bitume munir- minuscule futile - typhus ultime - minute |
forcez les lèvres à « porter » très en avant les « UI », les « U » et les « OU »
Le jour fuit,
La mer roule
Et roucoule
Dans la nuit.
Je doute si j'écoute.
Et le bruit
De la houle
Berce et soûle
Mon ennui.
(Richepin )
Donnez-lui à minuit huit fruits cuits et, si ces huit fruits cuits lui nuisent, donnez-lui huit fruits crus.
Bouche fermée, mâchoires écartées, faites en sorte que votre langue ne touche ni le palais, ni les dents, ni le bas.
Répétez 10 fois ces phrases :
. Non, il n'est rien que Ninette ne nie, ni notre léonine innocence, ni nos onéreuses innovations.
. Un nonidi de nivôse, nos bonnes nonnes abandonnent le nid monacal et, trottinant nuitamment, marmonnent des neuvaines monotones.
Roulez les R en faisant vibrer la langue sur les dents de devant et sur le fond du palais.
. Trois très gros rats dans trois très grands trous rongèrent trois très gros grains d'orge.
- Accentuez les « A », les « I » et les E » dans
maquis Basile Jadis Gâchis Lilas Pirate
pâté blâmer hâler râler narrer caser
- Ecartez les mâchoires en prononçant les « A » et les joindre presque sur les « I »
gras – gris cas- qui pâtre – pitre las - lit |
gars – Guy pas – pis havre – ivre Pâques - pique |
Fabre – fibre mâche – miche vase – vis fâche - fiche |
- En articulant très rapidement
Que lit Lily sous ces lilas-là ? Lily lit l'Iliade.
POUR UNE GYMNASTIQUE VOCALE, touchant à la prononciation et l'articulation dites plusieurs fois, en les articulant syllabe par syllabe et à des rythmes différents, trois ou quatre phrases de votre choix des pages suivantes.
(Vous pouvez également mettre un crayon entre les dents pour vous forcer à articuler davantage...)
1. Dis-moi gros gras grand grain d'orge quand te dégros gras grand grain d'orgeras-tu ? Je me dégros gras grand grain d'orgerai, quand tous les gros gras grands grains d'orge se seront dégros gras grands grains d'orgés.
2. L'assassin sur son sein suçait son sang sans cesse.
3. Cinq capucins portaient sur leur sein le seing du père.
4. Voici six chasseurs se séchant, sachant chasser sans chien.
5. Combien ces six saucissons-ci ? C'est six sous ces six saucissons-ci ?
6. Si six cents scies scient six cents cigares, six cent six scies scieront six cent six cigares.
7. Ciel! Si ceci se sait, ces soins sont sans succès.
8. Il faut qu'un sage garde-chasse sache chasser tous les chats qui chassent dans sa chasse.
9. Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l'exquis.
10. Ces cent six sachets - sachez cela - si chers qu'Alix à Nice exprès tout en le sachant chez Chassachax choisit, sont si chers, si chers! qu'ils charment peu !
11. Dis-donc, ton thé t'a-t-il ôté ta toux, Didon de Dordogne ?
12. Un ange qui songeait à changer son visage pour donner le change se vit si changé que, loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange ainsi changé ne rechangerait jamais, et jamais plus ange ne songea à changer.
13. Cinq ou six officiers gascons Passant certain soir à Soissons Marchandèrent des saucissons : Combien ces cinq saucissons ?
« A vingt sous, c'est cent sous ». C'était cent sous, ces saucissons.
14. Papa boit dans les pins, papa peint dans les bois, dans les bois, papa boit et peint.
15. Un pêcheur prépare pitance, plaid, pliant, pipe, parapluie, prend panier point percé pour pas perdre petits poissons, place dans poche petit pot parfaite piquette, puis part pédestrement pêcher pendant période permise par police.
16. Ton gai petit poupon, papa tant adoré, ne t'a-t-il pas becqueté tous tes bons gâteaux ?
17. Tu te tues et tu as tort quand tu peins ton décor pastel ou d'un tout autre ton pâle, car quel public boude des portants colorés ou éclatants ?
18. Petit
pot de beurre, quand te dépetit pot de beurreriseras-tu ? Je me dépetit pot de
beurreriserai quand tous les petits pots de beurre se dépetit pot de
beurreriseront.
© Martine Durand