Communication Orale (Martine Durand)

  rep

LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

I/ Objectifs et méthodes. 1

A/ Objectif général : 1

B/ Objectifs opérationnels : 1

C/ Itinéraire : 1

D/ Méthodes : 2

II/ LES COMPOSANTES DE L'EXPRESSION ORALE. 2

III/ LES RISQUES DE DEPERDITION D'UN MESSAGE. 2

IV/ QUELQUES CONSEILS POUR ASSURER LA REUSSITE DE VOTRE PRISE DE PAROLE  3

V/ EXERCICES. 4

A/ LA RESPIRATION.. 4

1) Pour développer une respiration efficace. 4

2) RESPIRATION ET SON. 5

B/ ASSOUPLISSEMENT DES ORGANES PHONATOIRES. 5

1) ASSOUPLISSEMENTDESLEVRES. 5

2) ASSOUPLISSEMENT DE LA LANGUE. 6

3) ASSOUPLISSEMENT DE LA MACHOIRE. 7

C/ Exercices récapitulatifs. 7

 

I/ Objectifs et méthodes

A/ Objectif général :

Prendre la parole avec aisance et efficacité devant un groupe.

 

B/ Objectifs opérationnels :

Utiliser efficacement et maîtriser ses moyens d'expression (voix, gestuelle, mimiques, regard)

Gérer son émotivité

Structurer et adapter son discours

Etablir une relation avec son public

 

C/ Itinéraire :

Les composantes de la communication orale : Mise en situation par des -jeux de présentations Les étapes de la transmission d'un message

La dimension verbale et non verbale du langage

 

La communication non verbale :

Mise en disponibilité: détente corporelle, respiration

Mise en jeu du corps et de la voix entraînement vocal, regard, gestuelle, mimiques Langage para-verbal et infra-verbal

 

La communication verbale : Fluidité de la parole

Parole improvisée Organisation des idées

 

D/ Méthodes :

Techniques théâtrales au service de l'expression (exercices d'expérimentation et d'entraînement).

Mises en situation collectives, en sous-groupes, individuelles.

Apports théoriques.

 

II/ LES COMPOSANTES DE L'EXPRESSION ORALE

 

Lorsqu'un orateur prend la PAROLE face à un groupe, les auditeurs repèrent des éléments qui relèvent de la communication.

NON VERBALE (Valable dans toute les langues)

VERBALE

PARA-VERBALE

Attitudes & Gestes

INFRA-VERBALE

Parole

Forme et contenu

 

Idées émises par rapport à : l'objectif

l'auditoire

la situation

 

Le plan

Le langage

Le vocabulaire

La gestion du temps

Image que l'on donne (Aisance)

Espace utilisé

La gestuelle

Le regard

Les mimiques

La respiration

Voix:

Volume

Débit

Rythme Articulation Prononciation Intonation (Prosodie)

Les pauses, les silences

La respiration

 

Il sera donc d'abord VU puis ENTENDU pour être COMPRIS

. Autant d'éléments que tout orateur devra prendre en compte pour rendre sa prise de parole efficace.

. Autant de points qu'il doit TRAVAILLER

 

Autre point important : lorsque l'on prend la parole le volume des informations communiquées se répartit ainsi :

. environ 20 % est porté par les mots (verbal)

. 80 % est porté par le non-verbal (langage du corps/la façon de dire - voix) [30 % infra-verbal - 50 % para-verbal]

 

Le rôle d'un orateur est donc de trouver la COHERENCE entre ce qui est dit (QUOI) et comment cela est dit (COMMENT) au regard de l'objectif poursuivi (POURQUOI) et le public auquel il s'adresse (A QUI),

 

 

III/ LES RISQUES DE DEPERDITION D'UN MESSAGE

 

« Qui n'a jamais déploré la non-compréhension, voire la déformation de ses propos. . . par les « autres »  ? » .

Pour minimiser ces « effets de pertes », il est nécessaire d'évaluer les risques qui peuvent se présenter aux différents stades de la passation d'un message :

 

 INTENTION : « ce que je veux dire »

                    Obstacles: pensée peu claire, mal organisée. . .

 

         EXPRESSION : «  ce que je dis »

P                            «  comment je le dis »

                                         Obstacles: pas de structure, vocabulaire mal adapté; voix, gestes, espace, attitudes non maîtrisés .

 

E                 TRANSMISSION : «  ce qui est transmis »

                                                    Obstacles: bruits extérieurs; perturbations; situations parasites. . .

 

R                            RECEPTION : «  ce qui est entendu »

                                                               Obstacles: audition défaillante. . .

 

T                                       COMPREHENSION : «  ce qui est compris »

                                                                          Obstacles: langage, vocabulaire non adapté; interprétation. . .

 

E                                                  ACCEPTATION IINTERPRETATION : «  ce que l'on veut comprendre »

Obstacles: idées arrêtées; filtres

 

S                                                             MEMORISATION : «  ce qui est retenu »

                                                                                               Obstacles: mémoire sélective

 

 

IV/ QUELQUES CONSEILS POUR ASSURER LA REUSSITE DE VOTRE PRISE DE PAROLE

 

. Préparez-vous minutieusement (plan, supports, répétition. . .). Vous serez plus rassuré et vous rassurerez votre auditoire.

. Aidez votre auditoire

. en adaptant votre langage,

. en illustrant vos propos,

. en étant clair, concis et précis. Il vous en sera reconnaissant.

 

. Décontractez-vous et surtout pensez à RESPIRER! Votre auditoire sera lui aussi décontracté, donc plus accueillant.

 

. Pensez au confort de vos auditeurs, ouvrez la bouche! articulez! Pas de précipitation, parlez à haute et intelligible voix.

 

. Faites des pauses et des silences, vous vous reposerez et surtout vous reposerez votre auditoire !

 

. Utilisez tout votre espace, alliez le geste à la parole, votre auditoire verra un orateur plutôt que d'entendre seulement une voix !

 

. Regardez votre public, ne le fuyez surtout pas il pourrait vous échapper !

 

. Soyez à son écoute, il vous le rendra en étant à votre écoute !

 

. Sachez contrôler le temps dont vous disposerez.

 

. Enfin, si vous prenez du PLAISIR à parler, votre public aura PLAISIR à vous écouter !

 

 

 

V/ EXERCICES

A/ LA RESPIRATION

 

« Il respire la santé » ou « la bonne humeur ». « Il ne manque pas d'air » Savoir respirer lors d'une prise de parole permet de :

s'exprimer plus aisément

mieux se décontracter

donner une image de soi plus avenante (souplesse, ouverture, décontraction donc assurance donc crédibilité. . .)

 

1) Pour développer une respiration efficace

 

Quelques conditions préalables: bien planté sur ses pieds; cou et épaules détendus; laisser entrer l'air plutôt qu'inspirer en force.

 

=>

­­Souffler à fond

Apnée (compter 1,2, 3)

Laisser entrer l'air en relâchant le ventre Apnée

Relâcher l'air

Recommencer 5 fois.

 

=>

Se vider de tout air

Laisser entrer l'air en relâchant le ventre

Apnée

Souffler lentement et de façon régulière en émettant un son « Pff » (lèvres légèrement serrées). Contrôler la contraction des muscles abdominaux du bas vers le haut (comme si on enroulait un tube de dentifrice ).

Recommencer calmement 5 fois

 

=>

Se vider de tout air

Apnée

Laisser entrer l'air « dans le ventre » puis dans la cage thoracique (sans forcer; épaules et cou relâchés)

Apnée

Relâcher l'air en contrôlant le débit et en émettant un son « Pff » (lèvres serrées ). Commencer par contracter le bas des abdominaux puis relâcher le thorax.

 

=> Pour renforcer la pression du souffle

Souffler à fond

Laisser entrer l'air dans le ventre puis dans la cage thoracique en inspirant par le nez, sur un bâillement bouche fermée

Apnée

Expiration en gonflant les joues. Essayer de retenir le plus longtemps possible l'air, en laissant passer un filet d'air entre vos lèvres serrées.

Recommencer 3 fois en faisant quelques respirations abdominales normales entre temps.

 

=> Lorsque vous êtes bien habitué à la respiration abdominale, vous pouvez pratiquer la respiration rythmée

Inspiration sur 4 temps

Apnée sur 8 temps

Expiration sur 8 temps

puis appliquer un rythme de 4, 12, 8

 

2)  RESPIRATION ET SON

 

=> Allier ensuite respiration + son

Inspirer par le nez

Apnée

Laisser échapper l'air en émettant un son A A A avec une sonorité égale, sans aller au chevrotement en fin de souffle.

 

=> Essayez-vous ensuite sur le texte page suivante (laissez-vous guider par la musique des mots sans tenir compte de la ponctuation et des intentions).

 

Premier exercice

 

Voici les dix premiers vers du célèbre poème de Victor Hugo « Oceano Nox ». Combien pouvez-vous en dire sur une seule expiration ?

 

«  Oh! combien de marins, combien de capitaines

Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,

Dans ce morne horizon se sont évanouis !

Combien ont disparu, dure et triste fortune !

Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,

Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !

Combien de patrons morts avec leurs équipages !

L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages

Et d'un souffle il a tout dispersé sous les flots !

Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée. »

 

 

B/ ASSOUPLISSEMENT DES ORGANES PHONATOIRES

 

Faire ces petits exercices, très rapidement avant de prendre la parole, vous aideront à vous décontracter, assouplir les muscles du visage et gagner en tonicité.

 

1) ASSOUPLISSEMENTDESLEVRES

 

répétez plusieurs fois, en exagérant les mouvements des lèvres I - U

 

prononcez de même plusieurs fois « une mite » (u neuh mi teuh !)

 

articulez avec fermeté et la volonté de vous fatiguer les lèvres les mots suivants :

 


tu lis - lis-tu ?

tu fis - fis-tu ?

tu mis - mis-tu ?

tu ris - ris-tu ?

tu vis - vis-tu ?

tu gis - gis-tu ?

tu dis - dis-tu ?

tu scies - scies-tu ?

rugir- gibus

mûrir- rictus

unité- inutile

usine - sinus

humide- bitume

munir- minuscule

futile - typhus

ultime - minute

 

forcez les lèvres à « porter » très en avant les « UI », les « U » et les « OU »

 

Le jour fuit,

La mer roule

Et roucoule

Dans la nuit.

Je doute si j'écoute.

Et le bruit

De la houle

Berce et soûle

Mon ennui.

(Richepin )

                                        

Donnez-lui à minuit huit fruits cuits et, si ces huit fruits cuits lui nuisent, donnez-lui huit fruits crus.

 

 

2) ASSOUPLISSEMENT DE LA LANGUE

 

Bouche fermée, mâchoires écartées, faites en sorte que votre langue ne touche ni le palais, ni les dents, ni le bas.

Répétez 10 fois ces phrases :

 

. Non, il n'est rien que Ninette ne nie, ni notre léonine innocence, ni nos onéreuses innovations.

 

. Un nonidi de nivôse, nos bonnes nonnes abandonnent le nid monacal et, trottinant nuitamment, marmonnent des neuvaines monotones.

 

Roulez les R en faisant vibrer la langue sur les dents de devant et sur le fond du palais.

 

. Trois très gros rats dans trois très grands trous rongèrent trois très gros grains d'orge.

 

3)  ASSOUPLISSEMENT DE LA MACHOIRE

 

- Accentuez les « A », les « I » et les E » dans

 

maquis Basile Jadis Gâchis Lilas Pirate

 

pâté blâmer hâler râler narrer caser

 

- Ecartez les mâchoires en prononçant les « A » et les joindre presque sur les « I »

 

gras – gris

cas- qui

pâtre – pitre

las - lit

gars – Guy

pas – pis

havre – ivre

Pâques - pique

Fabre – fibre

mâche – miche

vase – vis

fâche - fiche

 

- En articulant très rapidement

 

Que lit Lily sous ces lilas-là ? Lily lit l'Iliade.

 

C/ Exercices récapitulatifs

 

POUR UNE GYMNASTIQUE VOCALE, touchant à la prononciation et l'articulation dites plusieurs fois, en les articulant syllabe par syllabe et à des rythmes différents, trois ou quatre phrases de votre choix des pages suivantes.

 

(Vous pouvez également mettre un crayon entre les dents pour vous forcer à articuler davantage...)

 

1. Dis-moi gros gras grand grain d'orge quand te dégros gras grand grain d'orgeras-tu ? Je me dégros gras grand grain d'orgerai, quand tous les gros gras grands grains d'orge se seront dégros gras grands grains d'orgés.

 

2. L'assassin sur son sein suçait son sang sans cesse.

 

3. Cinq capucins portaient sur leur sein le seing du père.

 

4. Voici six chasseurs se séchant, sachant chasser sans chien.

 

5. Combien ces six saucissons-ci ? C'est six sous ces six saucissons-­ci ?

 

6. Si six cents scies scient six cents cigares, six cent six scies scieront six cent six cigares.

 

 7. Ciel! Si ceci se sait, ces soins sont sans succès.

 

8. Il faut qu'un sage garde-chasse sache chasser tous les chats qui chassent dans sa chasse.

 

9. Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l'exquis.

 

10. Ces cent six sachets - sachez cela - si chers qu'Alix à Nice exprès tout en le sachant chez Chassachax choisit, sont si chers, si chers! qu'ils charment peu !

 

11. Dis-donc, ton thé t'a-t-il ôté ta toux, Didon de Dordogne ?

 

12. Un ange qui songeait à changer son visage pour donner le change se vit si changé que, loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange ainsi changé ne rechangerait jamais, et jamais plus ange ne songea à changer.

 

13. Cinq ou six officiers gascons Passant certain soir à Soissons Marchandèrent des saucissons : Combien ces cinq saucissons ?

« A vingt sous, c'est cent sous ». C'était cent sous, ces saucissons.

 

14. Papa boit dans les pins, papa peint dans les bois, dans les bois, papa boit et peint.

 

15. Un pêcheur prépare pitance, plaid, pliant, pipe, parapluie, prend panier point percé pour pas perdre petits poissons, place dans poche petit pot parfaite piquette, puis part pédestrement pêcher pendant période permise par police.

 

16. Ton gai petit poupon, papa tant adoré, ne t'a-t-il pas becqueté tous tes bons gâteaux ?

 

 17. Tu te tues et tu as tort quand tu peins ton décor pastel ou d'un tout autre ton pâle, car quel public boude des portants colorés ou éclatants ?

 

18. Petit pot de beurre, quand te dépetit pot de beurreriseras-tu ? Je me dépetit pot de beurreriserai quand tous les petits pots de beurre se dépetit pot de beurreriseront.

 

 

© Martine Durand